Publié le 21 Juin, 2025

Homéopathie :

Les préparations liquides

des remèdes homéopathiques

Bonjour !

Voici une pépite que je vous offre avec grand plaisir :
un PDF clair et pratique qui vous explique comment transformer facilement vos granules homéopathiques en doses liquides, à la maison.

Ce PDF (à télécharger plus bas) contient aussi de petites astuces afin de bonifier vos prises de remèdes.

Et ci-dessous, un article explicatif très complet de ces p’tites merveilles.

 

INTRODUCTION

Dans certaines circonstances, nous devons répéter régulièrement la prise de granules homéopathiques. Afin de simplifier les prises et d’éviter de faire la pathogénésie du remède, j’ai redécouvert et adapté une méthode très aboutie, celle des préparations homéopathiques dans de l’eau.

En effet, avec la pratique, j’ai trouvé cette méthode simple, économique et pratique afin d’administrer de l’homéopathie.

Il y a 25 ans, j’avais rapidement mis cette technique en place car pour administrer des granules aux animaux, ce n’était pas forcément évident.

Très vite, j’y ai remarqué de nombreux avantages détaillés plus bas, à décliner pour toutes et tous.

Mais tout d’abord, quelques explications :

1. Que sont les préparations (doses) liquides ?

Les doses liquides sont des granules homéopathiques d’un remède (2-3), mises dans une bouteille contenant ¼ d’eau et qu’on laisse fondre. Par exemple : une bouteille de 5 dl de contenant contiendra 2-3 granules + environ 125 ml d’eau (plus d’explications dans le PDF tout en bas).

2. À quoi ça sert ?

La prise en liquide permet une action plus rapide, plus douce et plus progressive.
Elle est idéale pour les situations qui demandent :

  • Une répétition fréquente du remède
  • Une adaptation fine de la posologie
  • Un suivi plus réactif, notamment chez les bébés, les personnes âgées ou les animaux
  • Une meilleure assimilation pour ceux qui ont des troubles digestifs ou une sensibilité accrue

3. Quels sont les avantages ?

Ils sont nombreux ! En voici les principaux :

✅ Permet de moduler la fréquence sans reprendre de granules à chaque fois.

✅ Favorise une absorption plus subtile de l’information homéopathique.

✅Dynamisation du remède à chaque prise grâce au fait qu’on secoue énergiquement la bouteille à chaque fois. De la sorte, une information différente est fournie, ce qui hâte l’effet (entre autres).

Évite le gaspillage : un tube peut durer des années ! Et oui, mettre 2-3 granules dans le liquide et pouvoir répéter les prises durant plusieurs jours avec le même contenu est très économique.
✅ Moins de risques d’interférence avec les goûts dans la bouche (menthe, tabac, etc.).

4. Pour qui ?

  • ❤ Cette façon de procéder fonctionne pour toutes et tous 😊.
  • 🐾 En particulier, pour les ANIMAUX, cela facilite grandement les prises. Et aussi pour les enfants, ou les personnes rencontrant des difficultés de prise orale.
  • 💜 Pour les personnes sensibles, hyper-réactives ou en situation chronique.
  • 💚 Pour tous ceux qui souhaitent un traitement plus progressif, plus finement ajustable.

5. Comment les préparer ? 

Tout est expliqué pas à pas dans le PDF à télécharger en bas de page, ici.
💡 Pas besoin de matériel sophistiqué, une simple bouteille en verre et de l’eau suffisent.

6. Comment les administrer ?

 C’est très facile !

  •  En général, on prend le contenu d’une cuillère à café (si possible en plastique) par prise, directement dans la bouche. On garde le liquide en bouche le plus longtemps possible (de 10 à 30 secondes suffisent amplement). Ce n’est absolument pas grave si un enfant ne garde pas aussi longtemps le liquide dans la bouche.
  •  Pour les ANIMAUX, on peut utiliser une pipette ou une seringue et leur donner directement dans la gueule, doucement. Ce n’est pas grave s’ils ne boivent pas la quantité totale de la prise, l’important et qu’ils aient eu du liquide 😉.
  •  Si vraiment c’est trop compliqué à donner (ce qui ne m’est jamais arrivé, les animaux m’étonnent tout le temps, en général ils comprennent très vite que ça leur est bénéfique et deviennent partie prenante), vous pouvez mettre le contenu d’une cuillère à café dans la gamelle. Dès qu’ils ont bu un peu, JETER l’eau de la gamelle et la nettoyer. Ne pas laisser à disposition, sinon ils prendront trop d’informations non dynamisées (puisqu’on secoue à chaque fois la bouteille).
  •  Pour les grands animaux, on peut donner le contenu d’une cuillère à soupe, mais l’important étant l’INFORMATION contenue dans le liquide, la quantité n’a que peu d’importance.

7. Pourquoi donner les granules sous cette forme ?

 Grâce aux doses liquides, on peut être très fin dans la modulation : on peut augmenter/diminuer la quantité de liquide, augmenter/diminuer la fréquence des prises, augmenter/diminuer le nombres de secousses.

 Le fait de secouer énergiquement la bouteille (= dynamiser) à chaque prise permet de redynamiser le remède, ce qui nous offre une INFORMATION DIFFÉRENTE à chaque prise. Un peu comme si on montait un escalier, ou qu’on donnait une information orale sur un autre « ton ». De la sorte, on évite des effets délétères, voire de provoquer des pathogénésies (les symptômes propres au remède et non à la personne).

8. Dans quelles circonstances les doses liquides sont utiles ?

–> Dès le moment où vous devez répéter la prise d’un remède homéopathique 😊.

Par exemple :

  •  Au début des maladies aigues ou de maux aigus (ventre, oreilles, toux…). En effet, étant donné que le corps a une forte demande, il nous faut répéter régulièrement le remède (en moyenne dilution en général : 7 à 9 CH).
  •  Dans le cas d’un traitement long. Par exemple : une fracture, pour aider à la reconstruction d’un os.

–> Dans les grandes lignes, dès que vous devez prendre plus de 2-3 fois un remède, faites-vous une préparation liquide.

9. Conservation :

Si possible, conserver la bouteille au frigo.

La préparation peut être utilisée plusieurs jours si elle est bien conservée.

Au bout de 3-4 jours, même si vous n’avez pas terminé le liquide, mais que vous devez encore prendre de l’homéopathie, jetez son contenu et refaites une préparation comme mentionné ci-dessous.

10. Comment faire si vous arrivez à la fin de votre liquide, mais que vous devez encore en prendre ?

Dans certains cas, il est possible que la bouteille soit finie (par exemple lors de fractures, où on doit en prendre durant au moins 10 jours…), ou que vous deviez jeter son contenu (voir chapitre ci-dessus).

Alors, quand vous refaites votre préparation :

  •  On refait le même processus qui est noté dans le PDF (mettre 2-3 granules dans 125 ml d’eau, dans une bouteille en verre de 5 dl de contenance).
  • Ensuite, on compte environ le nombre de fois où l’on a pris l’homéopathie. Par exemple, vous avez pris 3x par jour de la préparation, durant 4 jours. Faites le petit calcul 3x (pour 3x/j.) multiplié par le nombre de jours de prises (ici, 4 jours) à 3 x 4 = 12.
  • Etant donné que vous avez secoué à deux reprises votre bouteille, à chaque prise, on multiplie le nombre du point 2) par 2. à 12 x 2 = 24.
  • Vous secouerez donc 24 fois la bouteille. De la sorte, vous arrivez à la même dynamisation que votre dernière prise 😉.

Ça parait compliqué, mais c’est tout simple, vous verrez.

En résumé :

  • Compter le nombre de prises de la bouteille précédente.
  • Multiplier ce nombre par 2.
  • Secouer la nouvelle préparation le nombre de fois du point 2) 😊.

11. ➡️ Télécharger le PDF explicatif

📥PDF À TÉLÉCHARGER : 

–> Mon conseil : imprimez-le (par exemple en recto-verso, je vous ai préparé une version A5, qui ne prend pas trop de place 😉). De la sorte, vous pourrez le garder à portée de main pour t’y référer à tout moment !

Petite astuce supplémentaire : je conseille de coller cette feuille dans l’armoire de la pharmacie, de la sorte, elle est toujours accessible…

🧘‍♀️ En bonus

Dans le PDF, vous trouverez aussi des 👉 « Petits conseils pour optimiser l’efficacité de votre homéopathie ». Parce que parfois, de tout petits détails font toute la différence !

Je me réjouis d’avoir vos retours en commentaires.

Affectueusement,

Lyne Donzelot,

Naturopathe et homéopathe diplômée, pour toute la famille et les animaux (plus d’infos sur mon parcours personnel et professionnel ici).

L’homéopathie et les animaux vous intéressent ? Allez en découvrir plus ici :

Je vous reçois avec joie dans mon cabinet, vous, votre famille et vos animaux, dans le canton de Berne, entre Neuchâtel et Bienne, sur le beau Plateau de Diesse. Pour en savoir plus à propos des consultations, c’est là :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous serez peut-être intéressé-e par les articles suivants…

 

CAUCHEMARS CHEZ LES ENFANTS

CAUCHEMARS CHEZ LES ENFANTS

Comment soutenir son enfant lors de cauchemars ? Voici une petite liste afin de vous fournir les premières pistes. Evidemment, la priorité est de trouver le remède qui correspond le mieux à la globalité de votre enfant, par exemple avec le soutien de votre homéopathe préféré-e.

lire plus